Compétences quatrième


1.Organisation et gestion de données, fonctions


1.1 Utilisation de la proportionnalité:

Quatrième proportionnelle : déterminer une quatrième proportionnelle.

Calculs faisant intervenir des pourcentages : déterminer le pourcentage relatif à un caractère d'un groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs sont connus.


1.2 Proportionnalité, représentation graphique :

Utiliser, dans le plan muni d'un repère, la caractérisation de la proportionnalité par l'alignement de points avec l'origine.


1.3 Traitement des données, moyennes pondérées:

Calculer la moyenne d'une série de données,

Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

Créer un graphique à partir des données d'une feuille de calcul.


2. Nombres et calculs


2.1 Calcul numérique :

Opérations (+,-, x, :) sur les nombres relatifs en écriture décimale. Produit de nombres positifs en écriture fractionnaire :

Opérations (+,-, x) sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire (non nécessairement simplifiés) :

Puissances d'exposant entier relatif:

Comprendre les notations et et savoir les utiliser sur des exemples numériques;

pour des exposants très simples et pour des égalités telles que ; ; a et b sont des nombres relatifs non nuls.

Utiliser, sur des exemples numériques, les égalités ; m et n sont des entiers relatifs.

Notation scientifique :


2.2Calcul littéral:

Développement :

Comparaison de deux nombres relatifs :

Comparer deux nombres relatifs en écriture décimale ou fractionnaire, en particulier connaître et utiliser :

Equations du premier degré a une inconnue:

Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue.


3 Géométrie


3.1 Figures planes :


3.2 Configuration dans l'espace :

Pyramide et cône de révolution:

Réaliser le patron d'une pyramide de dimensions données.


3.3 Agrandissement et réduction :

Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs de la figure initiale et celles de la figure à obtenir.


4. Grandeurs et mesures


4.1 Aires et volumes :

Calculs d'aires et volumes:

Calculer le volume d'une pyramide et d'un cône de révolution à l'aide de la formule .

4.2 Grandeurs quotients courantes :

Vitesse moyenne :

 

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